Opéra de Paris / Le Château de Barbe Bleu / Mise en scène Krystof WARLISKOWSKI.

BIOGRAPHIE

Danielle GABOU Chorégraphe, Comédienne et Metteur en scène, Danielle Gabou est née à Paris dans le 9ème arrondissement en 1967. Elle est la fille ainée de Paul Gabou installé en France depuis 1963. Sculpteur de profession, Paul est à cette époque ouvrier dans les usines Renault.

En 1970, il décide de rentrer en Côte d’Ivoire et confie sa fille à une nourrice. A sa majorité, Danielle part retrouver ses parents en Côte d’Ivoire. En 1987, elle entre à l’école de danse de Rose-Marie Guiro qui se trouve alors à Abidjan. En 1989 elle fait la rencontre de Naï, un jeune danseur de danse traditionnelle africaine, aujourd’hui chorégraphe installé aux Etats-Unis. Naï l’introduit au sein du village Ki-Yi M’Bock Théâtre où vivent et créent des artistes venant de la danse, de la musique, de la sculpture... Elle fait ensuite la connaissance d’Isabelle Oury, danseuse chez Reda, et de passage à Abidjan. Elles fondent un collectif avec Naï et d’autres camarades. Leurs recherches sont basées sur l’écoute, le déplacement et la différenciation de la nature du mouvement selon son histoire.

En 1997, elle décide de rentrer en France. Elle s’installe à Nancy, s’inscrit à la Faculté de Lettres et prépare une licence de Sciences de l’Education et prend des cours de théâtre. Elle découvre alors l’oeuvre de Bernard-Marie Koltes. Puis elle rencontre Ali Salmi, qui lui demande de passer une audition pour une création intitulée Mémoire d’immigrée. Danielle Gabou intègre alors la compagnie OSMOSIS durant deux années. Plus tard, elle fait la connaissance de Caroline Tricotelle. Caroline se passionne pour le théâtre et l’invite à lire Jerzi Grotowski. Elles décident ensemble de fonder une compagnie.

La Compagnie Sans Sommeil voit le jour en octobre 2001. En 2006, parallèlement à ses propres créations au sein de la compagnie Sans Sommeil et à la demande de Valérie Chevalier, conseillère artistique de l’Opéra National de Nancy, Danielle GABOU se présente à une audition à Paris. Elle passera l’audition avec succès et sera engagée à l’Opéra National de Nancy sous la direction de Laurent Spielmann.

En 2015, Danielle intégrera l'Opéra de Paris dans le Château de Barbe Bleu, puis Iphiginie en Tauride, Don Carlos, et enfin Lady Macbeth en 2019 mis en scène de Krystof Warlikowski.