Atelier 2010 / MCJ Haut du Lièvre / Jeunes et Cité

Atelier de Théâtre / Jeunes et Cité / Insertion.

Création 2010 - 2011

Mise en Scène Danielle GABOU

Compositeur Julien ROUX.

Le spectacle Intitulé " L'Entretien d' Embauche " a été réalisé dans le cadre l'atelier théâtre  avec le Jeunes en situation  Dynamique d'Insertion du Plateau de Haye.

L'Objectif de cette Action Expérimentale a été l'acquisition : Des Savoirs Etre en entreprise ".  

Insertion sociale et professionnelle par le théâtre 2010 – 2011, MJC du Haut-du-Lièvre Mission confiée à la Compagnie Sans Sommeil par l’EDI (Espace Dynamique d’Insertion du Plateau de Haye, Nancy) auprès de jeunes de 16 à 25 ans en danger d’exclusion Spectacle final, « L’Entretien d’embauche », mis en scène par Danièle Gabou, musique de Julien Roux (MJC du Haut-du-Lièvre).

Les besoins Les jeunes éloignés de l’emploi manquent souvent de confiance en eux et en leur potentiel. Ils ont régulièrement des difficultés d’expression, de communication verbale et non verbale, d’insertion dans un groupe, une équipe, un organisme.

Les objectifs et l’action Dans une perspective d’insertion ou réinsertion sociale et professionnelle, les objectifs de l’atelier concernaient des savoir être et des savoir-faire. Il s’est agi d’aider les participants à : - Retrouver de l’énergie, du désir ; - Développer leur confiance en eux ; - Prendre conscience de leurs ressources et de leurs compétences professionnelles et humaines ; - Améliorer leur communication verbale et non verbale ; - Savoir valoriser leur parcours et leurs aptitudes ; - Développer leur mobilité physique et psychologique ; - Apprendre à se maîtriser et à gérer leur stress - Développer leurs compétences relationnelles (notamment leur capacité à s’intégrer dans un groupe, une équipe). - Participer à l’élaboration d’un travail collectif.

 

Les méthodes mises en œuvre exploitaient les ressources, les centres d’intérêt et les connaissances des participants : - Jeux de rôles ; - Mises en situation (ex. : présentation de soi) ; - Improvisation (thème imposé / choisi) ; - Ecriture d’invention sur un thème imposé /choisi (histoires vraies / fausses ; récit de soi vrai / faux) ; - Travail sur la voix (modulation du timbre, du rythme, etc.) ; - Travail sur le corps (posture, gestuelle, mimiques, mobilité dans l’espace) ; - Reflexivité et auto-critique avec enregistrements audio et vidéo ; - Débat d’idée encadré (prendre la parole, exprimer ses idées, les partager, les défendre, écouter l’autre) ; - Co-création d’un spectacle collectif et présentation sur scène et devant public.